Je suis Yves Pauquet. Le capitaine, Yves Pauquet ! Laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur ce port. Un endroit bien singulier car ce ne sont pas les planches de mon navire que vous y verrez, mais celles… de ma bande dessinée ! Et puisque vous avez navigué jusqu’au rivage de cette page, je ne résiste pas à l’envie de vous ouvrir les cales de mon projet…
Ecko & Cendre fait sa première apparition en 2013 dans le fanzine NON?Si! n°13, édité par Phylactères. Publiée sous format épisodique, la BD revient dans les fanzines suivant jusqu’au numéro 16. La demande forte du public me pousse à finir le premier arc de l’histoire pour le publier en un album. Aujourd’hui, c’est chose faite !
Petit historique
C’est en 2008 que je rejoins l’association Phylactères afin d’améliorer ma technique artistique. David Bulle, un membre du collectif qui devint par la suite un ami, me propose alors de m’essayer à la bande dessinée. Heureux de trouver un nouveau terrain de jeu, je m’applique à apprendre cet art, jusqu’à proposer une première histoire courte : Le pleureur de Jouvence. Le récit est publié dans la revue NON?Si! n°10. L’histoire avec Phylactères commence ! J’ai collaboré par la suite avec divers scénaristes, dessinateurs et coloristes de l’association, naviguant de projet en projet, explorant de nouveaux horizons créatifs !
L’écriture d’Ecko & Cendre débute donc chez Phylactères, qui avait pour projet d’éditer un hors-série spécial enfant. Cela m’a amené à me poser la question : quel univers a bercé mon enfance ? Alors j’ai commencé à écrire une histoire teintée de piraterie et de féerie. Le projet de départ consistait en quelques épisodes d’une poignée de planches, sans objectif précis. Ces premières planches étaient pour moi mon école de BD et de colorisation.
Mais par la suite, le hors-série spécial enfant tomba à l’eau pour diverses raisons…
Trop attaché à mon récit pour l’abandonner, je me suis mis à le repenser plus profondément et cela m’amena à un scénario plus dirigé à un public ado-adulte. Les premiers épisodes d’Ecko & Cendre furent publiés dans NON?Si!, il fallait donc que je leur donne une suite.
Malgré tout, faire une BD seul est un travail colossal, alors je m’y attelais épisodiquement entre d’autres projets afin d’éviter de voir mon énergie s’essouffler. L’univers d’Ecko & Cendre, entre piraterie et féerie, a été un terreau à idées qui a donné lieu à bon nombre de dessins et d’illustrations. À tel point qu’en 2020 est sorti mon premier recueil d’illustrations, fruit de toutes ces recherches : Jet d’æncre. La maquette de l’ouvrage a d’ailleurs été faite avec JiBi, qu’on retrouve sur Ecko & Cendre.
Ecko & Cendre devint un fil conducteur dans ma vie d’artiste et d’homme. Ce projet est devenu aussi important à mes yeux qu’à ceux de mon entourage puisqu’au fil des années, mes enfants, ma compagne et mes amis, m’accompagnaient et suivaient mon avancée, attendant le jour où sortirait l’album.
Aussi j’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont donné cette énergie positive car si j’en suis arrivé là aujourd’hui c’est bien grâce à eux. Et je vous remercie aussi par avance car c’est avec votre aide qu’Ecko & Cendre va voir le jour !
Merci à JiBi
Graphiste et maquettiste professionnel, il participe régulièrement aux projets de Phylactères.
On le retrouve d’abord comme coloriste sur certains chapitres des trois dernières revues V.H.B. et sur la couverture de V.H.B. : Up Citizens, puis comme auteur et illustrateur dans l’album L’innommable illustré avec le récit Les choses qui sont derrière, et enfin dans NON?Si!avec Ma vioc. En 2018, Phylactères édite son album Hope & Goodbye, un recueil composé de deux histoires tirées de deux séries d’illustrations réalisées dans le cadre de l’Inktober.
C’est grâce à Phylactères que JiBi et Yves font connaissance, d’abord en participant sur des salons, puis en faisant cause commune sur des projets. En 2020, Yves le sollicite pour réaliser la maquette de son artbook Jet d’æncre. Au cours de cette fructueuse collaboration, le duo discute déjà du projet d’album pour Ecko & Cendre. Début 2022, lorsque Yves annonce avoir fini l’intégralité des planches, JiBi est prêt à se mettre au travail !