- Cet évènement est passé.
Festival SF Les Mycéliades à Metz
4 février 2023 .:: Horaires : 16h00 - 22h30
Du 1er au 15 février 2023, plus de 50 couples de cinémas et de médiathèques se réunissent autour d’une mission intergalactique : faire vivre la SF un peu partout en France !
ANIMATIONS, RENCONTRES, FILMS ET ATELIERS
PROGRAMMATION DES FILMS SUR GRAND ÉCRAN
LA TOURNÉE GALACTIQUE DU CAPITAINE DU NEXUS VI
Cinémas et médiathèques mettent les mains dans le cambouis stellaire pour proposer des programmations et des animations communes autour de la question spatiale.
Des projections de films comme Premier Contact, Rencontres du Troisième type, Les Gardiens de la galaxie ou encore Total Recall et Starship Troopers sont l’occasion de déployer une myriade de rencontres avec des créateurs et créatrices du web, des écrivain·e·s de SF, des astrophysicien·ne·s et même des entités extraterrestres…
Carlos & Guigui seront de la partie puisqu’ils seront en dédicace le vendredi 3 février (de 18h à 20h) avant une soirée Paul Verhoeven et le samedi 4 février (de 16h à 20h) avant la présentation du film DISTRICT 9 par Guigui à partir de 20h. À la suite du film il y aura un échange entre les auteurs de BD et le public à propos aussi bien du film que de la BD Zone 57 puisque les sujets sont très proches.
Le film District 9 est tellement proche, que voici ce qu’en disait Guigui :
Le cinéma, comme la BD sont de bonnes sources d’inspiration pour écrire les scénarii de B.K.. Mais parfois on est étonné de voir que des idées que l’on a couché sur papier d’autres les ont également eu et les ont placé sur grand écran. En effet, quelle n’a pas été ma surprise en allant voir le film DISTRICT 9 en octobre 2009 alors que j’étais en pleine écriture du premier épisode ainsi que sur la génèse de la série (alors que Carlos venait de me rejoindre). Pour ceux ne sachant pas de quoi je parle je vous remet le synopsis de ce génial film : Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre…Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire…Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement…
Bien sûr l’histoire est assez différente (heureusement) mais certains éléments que je pensais assez originaux à l’époque se sont trouvé ici également. Avoir une zone confinée et dédiées à des aliens qui semblent s’être échoués sur Terre, leur exploitation par des humains. Le tout dans un contexte hors USA et quelques autres éléments un peu spoilers… Bref, après avoir vu ce film j’étais persuadé d’être dans la bonne direction mais j’ai dû abandonner et revoir certaines choses dans l’histoire…