Vous le savez, nous sommes dans notre 20ème année d’existence et pour bien fêter ça, nous sommes retourné au festival international de la BD d’Angoulême. Cela faisait 8 ans que nous n’avions pas été vendre nos œuvres sur cette place incontournable qu’est le FIBD. C’est un évènement important pour nous, petit éditeur associatif que nous sommes. Une délégation de 8 membres de Phylactères a donc bravé les barrages des agriculteurs pour tenir un stand durant les 4 jours que compte le festival.
Après un voyage plutôt calme mercredi, nous sommes arrivé à Angoulême où Yves, Carlos et Guigui ont pu monter le stand dans l’espace du nouveau monde (place New York) : c’est l’endroit qui réunit tous les acteurs de la bande dessinée indépendante et alternative : éditeurs, micro-éditeurs, fanzines, médias alternatifs. En vrai, c’est clairement l’un des spots du festival le plus intéressant ! Après une petite déconvenue à propos de la largeur de la table, une solution a vite été trouvé (merci l’organisation du FIBD) et nous donné l’occasion de faire le « running gag » de la naissance de dessinateurs, puisqu’on devait passer sous la table pour entrer et sortir.
Après une nuit passée au gîte et une bonne tartiflette concoctée par Bri, nous étions fin prêts pour notre première journée de dédicace acharnée ! Tandis que Guigui allait voir ses copains et copines de podcasts durant la matinée, les autres commençaient la vente de nos ouvrages. D’ailleurs, Manu du Coin Pop nous a accompagné durant 3 jours avec son éternelle bonne humeur. Le soir, nous sommes un peu sorti pour profiter des restaurants pas encore (trop) prit d’assaut.
Vendredi a été une journée un peu compliquée : Yves a été coincé plus de 2h sur l’autoroute par le mouvement des agriculteurs et n’a pu tenir ses horaires qu’en décalage, mais pas de soucis puisque Guigui était là pour le remplacer le moment venu. Les plus à plaindre de la situation furent Anso, Sylvain et Théo qui sont partis le vendredi matin très tôt pour arriver à plus de 22h au gîte ; pile à temps pour finir les restes de la tartiflette avec nous tandis que Carlos et Manu vivaient leurs aventures dans les soirées d’Angoulême.
Le samedi fut une grosse journée et une grasse après-midi pour Carlos. Il y a eut beaucoup de retrouvailles avec une partie de notre lectorat, avec d’autres auteurs : nous avons Stéphane Crety qui est venu nous rendre visite par exemple. Les gens ont été très intéressés par l’album Ecko & Cendre de Yves : fut notre plus grosse vente !
Nous avons même eu la joie de découvrir Hellaine qui est venu dédicacer notre dernier album L’impitoyable Illustré le temps d’une petite heure !
Dimanche matin, sous l’impulsion de Pierre Serry d’Asian District, nous avons fait une photo de groupe avec tous les éditeurs du Grand Est qui avaient fait le déplacement. Et enfin, après des dizaines de dédicaces, nous sommes enfin reparti dans notre Lorraine natale avec des souvenirs plein la tête. D’ailleurs à ce propos, sachez que nous avons été suivi tout le long du festival par un autre Carlos, qui a filmé le séjour et en réalisera un documentaire. On vous en parlera très prochainement.
À présent, nous pensons déjà aux autres festivals qui nous attendent en 2024 à présent, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda sur le site. Merci à toutes et tous d’être venu si nombreuses et nombreux nous voir et nous soutenir.
Yves fait le bilan du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2024 pour le son des bulles !